top of page

LA CONCERTATION

 

Le travail d'organisation pédagogique présenté ci-dessous a été préparé en concertation au sein de l'équipe d'enseignement professionnel.

 

Les élèves ont été au centre de notre réflexion et de notre action, nous considérons nos élèves comme des jeunes capables d'apprendre et de progresser et les aidons à devenir  acteurs de leur propre formation.
Nous faisons tous le constat que nos élèves ont changé au même titre que la société et donc que notre métier aussi évolue et devient de plus en plus complexe, diversifié et en constante évolution.
Notre fonction d'enseignant est devenu une mission avec de nouveaux roles tels que: éducateur; formateur, médiateur, coach...

 

Nos formations dispensées au lycée professionnel visent à l’apprentissage du métier de réparateur des carrosseries, validé par l’obtention du diplôme. Celui-ci est défini dans un cadre de formation officiel appelé le référentiel qui est composé de 4 parties :
1. l’arrêté de création qui fixe le cadre réglementaire de la formation.
2. le référentiel des activités professionnelles. IL RECENSE LES FONCTIONS DU PROFESSIONNEL ET LES ACTIVITES QU'IL EXERCE NORMALEMENT DANS L'ENTREPRISE.
3. le référentiel de certification du domaine professionnel. C'est l'ensemble des COMPETENCES et des SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIES qui doivent être maîtrisés en fin de formation pour permettre au titulaire du diplôme d’exercer dans l’entreprise les activités mentionnées ci dessus.
4. la réglementation de l’examen qui fixe les modalités de validation de la formation.

 

Pour décourvrir le référentiel du CAP réparation des carrosseries cliquer sur l'onglet "le contenu de formation"
 

L'organisation du parcours de formation des élèves nous a été en partie inspiré par le repère pour la formation.

La formation se déroule au sein du lycée mais également en entreprise (PFMP), à l’occasion des périodes de formation en millieu professionnel des élèves. Nous avons positionné les PFMP sur le calendrier scolaire suivant une stratégie d'apprentissage. Effectivement, nous souhaitons que nos élèves arrivent en entreprise avec des connaissances et des pratiques professionnelles en partie maîtrisées, afin que l'entreprise y trouve un intérêt de production et que l'élève renforce sa pratique et son expérience dans le domaine.


Au lycée, les élèves bénéficient d’activités disciplinaires qui se présentent principalement sous formes de TP ou de TD qu'ils réaliseront en  s'appuiant sur des documents ressources numériques dont ils disposent sur les PC de l'atelier.


L’enseignement technologique et professionnel est encadré par nous trois suivant une répartition (voir l'onglet "notre répartition"). Nous nous concertons régulièrement afin d’harmoniser nos pratiques et nos enseignements conformément aux référentiels et dans le respect des recommandations pédagogiques disciplinaires.

Notre second travail d’organisation, qui est plus individuel, est  de décliner chacune des compétences du référentiel en autant de savoir-faire fondamentaux et en autant de savoirs technologiques associés que nécessaire.

 

bottom of page